jeudi 19 août 2010

Les félins d'Afrique

Du nord au sud du continent (excepté Madagascar), une bonne dizaine d'espèce de félidés sauvage vivent encore en Afrique. Ils connaissent malheureusement presque partout une existence toujours plus précaire...

Des espèces disparues
Dans notre tête, l'Afrique est le véritable paradis des grands fauves. On imagine le lion rôdant, le guépard sprintant dans la plaine... Mais l'époque où les animaux régnaient sur la nature est déjà loin et révolue ! Au XXème siècle, au moins 4 sous-espèces ont disparues. Le fauve d'Afrique le plus célèbre était le lion de l'Atlas avec sa crinière très épaisse dont le dernier spécimen fut tué par un chasseur en 1922...


Patrimoine national

La situation a bien heureusement commencé à s'inverser dans les années 1970. Des pays comme la République centrafricaine, le Maroc ou l'Afrique du Sud ont pris conscience qu'il fallait sauvegarder la faune avec son importance. désormais, la chasse est le plus souvent interdite et de vastes réserves ont été créées pour assurer la survie de quelques dizaines ou centaines d'individu par espèce.

le chat sauvage d'Afrique

Surnomé aussi "chat ganté", ses pieds sont souvent coloré de noir (d'où sont autre nom). Il est un peu plus petit que le chat sauvage d'Europe. Il est aussi l'ancêtre direct de chat domestique avec qui il a la possibilité de se croiser. Il se cache dans un terriers ou dans un arbre durant le jour, faute de la chaleur des régions où il vit, et sort à la nuit tomber pour chasser.

Nom scientifique : Felis silvestris libyca
Répartition : Afrique (sauf le Sahara) et forêt tropicales
Habitat : Savanes et zones semi-désertiques
<-> Taille : 50 à 70 cm + queue 20 à 35 cm
Poids : 3 à 7 kg
  • Les Africains apprivoisent quelques fois les petits de ce chat.
  • Son pelage est assez court et il est marqué de fines raies sombres. Il est plus foncé en forêt et plus clair dans le désert.

Le chat doré d'Afrique

Deux fois plus gros qu'un chat domestique, cet animal aussi bien puissant que discret, vit surtout dans les forêts humides. Il se nourit d'oiseaux et de petits mamifères. Il les capture à l'approche,en bondissant au dernier moment. Son museau est arrondit, ses oreilles pointues et il possède une queue assez courte.

Nom scientifique : Felis aurata
Répartition : Afrique de l'Ouest et du Centre
Habitat : Forêts et brousses denses.
<-> Taille : 70 à 95 cm + queue 30 cm
Poids : 10 à 19 kg
  • Le chat doré d'Afrique porte des marques noires et blanches autour des yeux.

Le guépard royal

Autrefois, on le considérait comme une espèce distincte à cause de son pelage. En réalité, c'est une mutation qui apparaît parfois chez le guépard. Le long de sa colonne, les taches sont beaucoup plus grosses et se collent ce qui donnent des raies et une tonalité plus foncé à son pelage.
  • C'est en Afrique du Sud que les guépards royaux sont le plus nombreux.

Le guépard

C'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. En vitesse de pointe, il est capable d'aller jusqu'à 110 km/h. Le seul guépard qui a été chronométré a couru jusqu'à 112 km/h et en deux secondes il en était à 70 km/h. Seulement, ce n'est que sur une courte distance. Son corps est svelte et musclé, avec des membres très longs et des griffes non rétractiles qui lui permettent d'avoir un solide appui sur le sol. Le guépard n'est pas féroce. D'ailleurs, si on le capture jeune, il est possible de l'apprivoiser, comme le caracal. C'est lui aussi une espèce menacé car il se trouve entre la destruction de son habitat par l'homme et le désert...

Nom scientifique : Acinonyx jubatus
Répartition : Surtout l'Afrique, l'Asie méridionale et le Proche-Orient
Habitat : Savanes arides et régions désertiques
Taille : 1,10 à 1,50 m + queue 70 à 80 cm
Poids : 40 à 65 kg
  • Le guépard ne cherche pas à suprendre sa proie. Dès qu'il se trouve à moins de 50 m d'elle, il s'élance. Si elle lui échappe, il abandonnera au bout de 500 m.
  • Sa fourrure courte est marquée de petite taches sombres qui permettent d'estomper les limites du corps.
  • Les poils gris des petits se trouvant sur leur dos, leur servent de cammouflage. Ils disparaîtront avec le temps.

mercredi 18 août 2010

Le lion

On connaît encore en Afrique cinq sous-espèces de lion : le lion des Massaïs ( le plus répandu ), le lion sénégalais, le lion du Transvaal, le lion de Perse et le lion d'Angola. Ils ont très peu de différences et elles concernes surtout leur taille ou l'épaisseur de leur crinière.
Les lions sont souvent actifs le jour bien qu'ils préfèrent chasser la nuit et être aux heures les plus chaudes à l'ombre d'un arbre pour pouvoir somnoler tranquillement. Les lions sont aussi les félidés les plus bavards. Et oui ! Lorsqu'ils se déplacent, ils restent en contact avec les autres en émettant assez régulièrement des petits grondements.
Le lion est le plus sociable de tous les félidés sauvages. Ils vivent en clans familiaux avec 1 à 6 mâles, 3 à 12 femelles et de jeunes de moins de 2 ans. La hiérarchie est très précise, avec un mâle et une femelle dominants. Chaque clan occupe et défend son territoire qui peut aller de 20 à 400 km², en fonctions proies disponible.

Nom scientifique : Panthera leo
Répartition : Du Sud du Sahara à l'Afrique du Sud
Habitat : Savanes et régions semi désertiques
Taille : 2,10 à 2,70 m + queue 60 cm à 1 m
Poids : 160 à 250 kg
  • Il n'y a que les mâles qui possèdent une crinière qui a tendance à s'agrandir et à foncé avec l'âge.
  • Il est rare de voir un lion mâle perché sur une branche. Celui-ci préfère se reposer au sol.
  • Le lion peut manger les gazelles, les gnous, les zèbres, les serpents, les éléphanteaux et mêmes les crocodiles ! En moyenne, le lion réussit une fois sur cing à attraper ses proies. Lorsqu'ils sont en groupes, ils leur arrivent de s'attaquer aux buffles et aux girafes. Toutes les carcassent se disputes. Les mâles mangent en premier, suivit des lionnes puis des jeunes s'il en reste...
  • Le pelage du lion est de couleur fauve clair et blanc sur l'abdomen et à l'intérieur des pattes. Quand aux lionceaux, ils sont tacheté mais cela s'efface avec le temps excepté sur les pattes.