mercredi 18 août 2010

Le lion

On connaît encore en Afrique cinq sous-espèces de lion : le lion des Massaïs ( le plus répandu ), le lion sénégalais, le lion du Transvaal, le lion de Perse et le lion d'Angola. Ils ont très peu de différences et elles concernes surtout leur taille ou l'épaisseur de leur crinière.
Les lions sont souvent actifs le jour bien qu'ils préfèrent chasser la nuit et être aux heures les plus chaudes à l'ombre d'un arbre pour pouvoir somnoler tranquillement. Les lions sont aussi les félidés les plus bavards. Et oui ! Lorsqu'ils se déplacent, ils restent en contact avec les autres en émettant assez régulièrement des petits grondements.
Le lion est le plus sociable de tous les félidés sauvages. Ils vivent en clans familiaux avec 1 à 6 mâles, 3 à 12 femelles et de jeunes de moins de 2 ans. La hiérarchie est très précise, avec un mâle et une femelle dominants. Chaque clan occupe et défend son territoire qui peut aller de 20 à 400 km², en fonctions proies disponible.

Nom scientifique : Panthera leo
Répartition : Du Sud du Sahara à l'Afrique du Sud
Habitat : Savanes et régions semi désertiques
Taille : 2,10 à 2,70 m + queue 60 cm à 1 m
Poids : 160 à 250 kg
  • Il n'y a que les mâles qui possèdent une crinière qui a tendance à s'agrandir et à foncé avec l'âge.
  • Il est rare de voir un lion mâle perché sur une branche. Celui-ci préfère se reposer au sol.
  • Le lion peut manger les gazelles, les gnous, les zèbres, les serpents, les éléphanteaux et mêmes les crocodiles ! En moyenne, le lion réussit une fois sur cing à attraper ses proies. Lorsqu'ils sont en groupes, ils leur arrivent de s'attaquer aux buffles et aux girafes. Toutes les carcassent se disputes. Les mâles mangent en premier, suivit des lionnes puis des jeunes s'il en reste...
  • Le pelage du lion est de couleur fauve clair et blanc sur l'abdomen et à l'intérieur des pattes. Quand aux lionceaux, ils sont tacheté mais cela s'efface avec le temps excepté sur les pattes.

Aucun commentaire: