skip to main |
skip to sidebar
Le chat domestique
Ses ancêtres, des chats sauvages africains, furent apprivoisés il y a 5 000 ans par les Égyptiens pour protéger leur récoltes des rongeurs. Peu à peu, ces animaux se sont transformés en une espèce domestique, caractérisée par une fécondité accrue et une grande variation de taille. L'homme n'a ensuite cessé ensuite de multiplier les croisements: on compte aujourd'hui plus de 60 races de chats. Mais sous le vernis "civilisé", le naturel n'est jamais très loin: un chat domestique abandonné dans la nature retrouvera d'instinct ses réflexes de prédation et de survie. Et si les chatons n'ont pas connus l'homme avant l'âge de 8 semaines, il sera beaucoup plus difficile de les apprivoiser.Nom scientifique: Felis catusRépartition: Monde entierHabitat: Partout où vit l'hommeTaille: 50 à 80 cm + queue 20 à 30 cmPoids: 3 à 6 kg- A lui seul, le chat de gouttière représente 95 % des chats domestiques.
- Originaire d'Asie, le siamois possède une tête triangulaire et une silhouette fine et musclée, haute sur patte.
- Le persan est le chat de race le plus répandu au monde. Sa tête est ronde et massive, plutôt plate, et sa fourrure abondante et souple.
- Le sphinx, ce drôle de chat sans poils, provient à l'origine d'une erreur génétique entretenue ensuite par les éleveurs. Il existe aussi des race au poil frisé (rex), sans queue (manx) ou avec des oreilles rabattues ( Scottish fold).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire